Présentation du manuel d'histoire

Modifié par Melodie_malartre

Le manuel d'histoire de terminale destiné aux élèves de la filière générale a été écrit par une équipe constituée d'enseignants des trois académies franciliennes : François Bouyer, Amélie Doe de Maindreville, Sebastian Jung et Rémy Pawin, sous la direction de Laetitia Paeme, IA-IPR d'Histoire-Géographie.

Chacun des quatre thèmes du programme d’histoire s’organise de la même manière :

  • une entrée dans le thème composée des éléments de repérage chronologique, spatial et notionnel, d'une activité d’accroche introductive et de ressources « pour aller plus loin », passerelles avec l'EMC, l'EMI, l'HDA, etc. ;
  • un traitement par chapitre centré sur les points de passages et d'ouverture (PPO) du programme et organisé selon des parcours (rapide et long) incluant une difficulté adaptative à l'aide de « coup de pouce ». Les principales capacités travaillées pour chaque PPO sont clairement identifiées ;
  • un espace de bilan et d'évaluation, proposant un schéma de bilan pour chaque chapitre, des évaluations visant à travailler la synthèse documentaire ainsi que la réponse à une question problématisée.

L’ensemble des contenus proposés doit permettre la mise en œuvre des programmes dans le cadre horaire prévu. Les différents parcours (court, intermédiaire, long), en autonomie ou guidés, permettent de proposer aux élèves un enseignement différencié et par capacités. Il est donc possible d'adapter les propositions pédagogiques aux besoins des élèves, que ce soit pour un travail individuel ou de groupe. L'offre de parcours est multiple.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0